Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.oO°Chaton°Oo.
1 avril 2008

La carpe:

"Carpe : gros poisson d’eau douce à la bouche munie de quatre barbillons qu’elle ouvre rarement sauf pour faire « blurb ». On dit d’ailleurs « muet comme une carpe ».

Observons une carpe : perdue dans l’immense douve d’un château où  se dépérit, qui sait, une belle au bois dormant, elle se meurt en groupe avec la rapidité d’un mollusque. Elle s’approche parfois du bord et fixe de ses yeux sans expression le promeneur muni de quignons de pain qui cherche à le nourrir. Elle le remercie d’un « blurb » laconique  et taciturne, avant de retourner dans les profondeurs silencieuses de son territoire. Blurb !

Et les garçons ? C’est pareil : demandez-leur comment s’est passé leur journée. « bien ! » (ce qui correspond au « blurb » de la carpe). Vous essayez d’ouvrir la question pour obtenir au moins une phrase (c’est à dire dix « blurbs » carpiens consécutifs) : « et tes vacances, c’était bien ? – Super ! » (le point d’exclamation est ici de trop étant prononcé avec  l’enthousiasme d’une huître).

Si vous imaginez pouvoir soutirer à cette carpe invétérée une agréable conversation téléphonique, pensant que, par pudeur, il préférera se répandre dans le combiné plutôt que qu’en face, vous faites encore fausse route. Appelez-le un soir sur son portable, les seuls sons que vous pourrez entendre sont des « oui, bof, peut-être », comme autant de bulles d’air lâchées parcimonieusement qui remonte à la surface. Une carpe, disons-nous !

Et les filles ? Les filles dont plutôt l’eau des douves dans laquelle se taisent les carpes (c’est pas poétique, ça ?). Leurs mots coulent à flot, se déversent, se répandent, s’écoulent, débordent ! Bref, peut-être pour compenser le silence des garçons, les filles piapiatent à longueur de journée : Une telle m’a dit de ne pas te dire que patati, et patata. Alors mesdemoiselles, si les garçons sont des taiseux, vous êtes des pipelettes incurables. Les choses sont bien faites, elles s’équilibrent !

La maxime de la carpe :

« Tant de choses ne valent pas d’être dites, et tant de gens ne valent pas que les choses leur soient pas dites. Cela fait beaucoup de silence. »

(Henry de Montherlant, le Maître de Santiago)."

Les garçons expliqués auc filles du guide du dico des filles, p. 26, LA CARPE

___________________________________________________________________________________________

Même si je ne suis pas du tout d'accord pour dire que TOUTES les filles sont des piplettes, parlons des garçons; ça ne vous dit rien? Moi ça me fait penser à un en particulier...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'te signale que ta oublié de mettre que c MOI qui t prété le bouquin!!!! je veux la gloire XD
J
mdr moi c le chimpanzé!!!
.oO°Chaton°Oo.
Publicité
Publicité